Une expérience personnelle des noms de peau Aborigènes


Les noms de peau Aborigènes déterminent la place de l'individu dans le réseau de relations sociales. Ils constituent un système complexe qui régit à la fois les mariages et les responsabilités individuelles des rêves.
Chez les Walpiri, il existe 8 noms de peau. Pour les femmes, le nom de peau commence par un "
N" alors que pour les hommes, il doit commencer par un "J" :

Homme

 Femme

Japanangka Napanangka
Jakamarra Nakamarra
Jungarrayi Nungarrayi
Jampijinpa Nampijinpa
Japangardi Napangardi
Jangala Nangala
Japaljarri Napaljarri
Jupurrurla Napurrurla

 En 1997, ma femme et moi avons partagé quelques heures de la vie d'un groupe d'Aborigènes originaires de Yuendumu (Walpiri). Pour entrer dans le groupe, nos parents d'adoption nous ont donné des noms de peau :

Marc : Japanangka

/

 Pierrette : Napurrurla

Ces 2 noms de peau n'ont pas été choisis au hasard, il a fallu quelques discussions pour que tout le monde soit d'accord.  Le couple Japanangka / Napurrurla correspond à une relation mari - femme.

Un peu plus tard, à la naissance de notre fille, Claire, il a fallu que nous lui donnions un nom de peau correspondant à une relation parents / enfants. Nous avons consulté le livre de Barbara Glowczewski, "Yapa, Peintres Aborigènes de Balgo et Lajamanu". Le schéma réduit aux relations parents / enfants peut être représenté de la manière suivante:

Deux rectangles liés correspondent à un couple mari / femme.
Les flèches indiquent les relations parents / enfants.

 

D'après ce schéma, la fille du couple Napurrurla / Tjapanangka est une Napangardi :
 

Claire : Napangardi

Et la génération de nos petits enfants ?

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